Virus Zika : Sanofi Pasteur, Fiocruz et le WRAIR vont collaborer pour développer un vaccin
Sanofi et son entité vaccins Sanofi Pasteur ont annoncé qu’ils se sont mis d’accord sur le principe d’une collaboration avec la Fondation Oswaldo Cruz – par l’intermédiaire de son Institut de technologie en immunobiologie connu sous le nom de Bio-Manguinhos/Fiocruz – et le Walter Reed Army Institute of Research (WRAIR) – laboratoire de recherche biomédicale du Département de la défense des Etats-Unis – pour le développement d’un vaccin contre le virus Zika.
Cette collaboration fait suite à la signature, cet été, d’un accord de collaboration en matière de recherche et développement (CRADA, pour Cooperative Research and Development Agreement) entre le WRAIR et Sanofi Pasteur, portant sur la recherche et le développement d’un vaccin contre le virus Zika avec la technologie développée par le WRAIR pour un vaccin purifié à base de virus inactivé (ZPIV).
D’après l’accord de collaboration, Fiocruz, le WRAIR et Sanofi Pasteur envisagent de conjuguer leurs expertises pour lutter contre le virus Zika. Fiocruz, dont les activités viendront compléter celles du WRAIR et de Sanofi Pasteur, apportera des compétences supplémentaires, augmentant ainsi les chances de réussir à développer et à faire homologuer rapidement un vaccin sûr et efficace contre le virus Zika.
Conformément au CRADA qu’il a signé a avec Sanofi Pasteur, le WRAIR fournit son vaccin candidat purifié à base de virus inactivé (ZPIV) à Sanofi Pasteur qui le produit selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les essais cliniques de phase II. Sanofi Pasteur se charge également d’optimiser le processus de production en amont pour améliorer les rendements et de caractériser la préparation vaccinale. Le WRAIR et le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID, Institut américain de l’allergie et des maladies infectieuses), qui fait partie des National Institutes of Health (NIH, Instituts américains de la santé) parraineront et financeront une série d’essais de phase I.
Le mois dernier, la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA – Autorité responsable de la recherche et développement avancés dans le domaine biomédical) du bureau du secrétaire général du Département de la santé et des services sociaux des Etats-Unis a donné son accord pour financer la production d’un vaccin inactivé contre le virus Zika pour un développement de phase II. Sanofi Pasteur s’emploie à mettre en place une stratégie de développement clinique et réglementaire tandis que le WRAIR et le NIAID mènent une série d’essais de phase I avec le vaccin ZPIV. Au-delà du financement de la BARDA relatif aux deux essais cliniques de phase I/II, il existe une option contractuelle lui permettant d’apporter son soutien durant la phase III du développement clinique et industriel.
Dans le cadre de ce partenariat avec le WRAIR, la contribution de Fiocruz pourrait se situer dans différents domaines, notamment le développement du processus de production, la caractérisation du vaccin, les études épidémiologiques, l’évaluation préclinique et clinique du vaccin, ainsi que l’optimisation des essais cliniques.
« Fiocruz, le WRAIR et Sanofi Pasteur ont un long passé de coopération, » a expliqué John Shiver, Docteur ès sciences, Senior Vice-Président R&D chez Sanofi Pasteur. « Il est donc logique que, dans un objectif de santé publique, nous combinions nos compétences et nos ressources sur Zika avec celles de Fiocruz, située au Brésil, au coeur de l’épidémie de Zika et des connaissances dans ce domaine. Nous avons le même objectif: le développement d’un vaccin contre la menace de maladie émergente constituée par le virus Zika ».
Sanofi Pasteur a développé et fournit plusieurs vaccins contre des flavivirus comme les vaccins contre la fièvre jaune, la dengue et l’encéphalite japonaise. L’entreprise a développé son premier vaccin contre la fièvre jaune en 1979 et a vendu depuis plus de 400 millions de doses ; le vaccin est homologué dans plus de 100 pays à travers le monde. En 2010, Sanofi Pasteur a enregistré son premier vaccin contre l’encéphalite japonaise, qui est maintenant homologué dans 14 pays, avec plus de 1,5 million de doses vendues à ce jour. Les vaccins contre la fièvre jaune et contre l’encéphalite japonaise sont tous deux enregistrés dans les pays endémiques et, dans les autres pays, pour les voyageurs. Le tout nouveau vaccin de Sanofi Pasteur contre un flavivirus, Dengvaxia®, est enregistré pour la prévention de la dengue dans 12 pays endémiques, dont le Brésil.
Source : Sanofi