Virus Zika : Valneva évalue le développement d’un vaccin
La société de vaccins Valneva a annoncé hier qu’elle évaluait à son tour le développement d’un vaccin contre le virus Zika alors que l’infection se propage sur les deux continents américains.
Valneva rappelle dans un communiqué que le virus Zika est apparenté au virus de l’encéphalite japonaise, également un flavivirus transmis par piqûres de moustiques, contre lequel Valneva a déjà développé un vaccin (IXIARO®/JESPECT®) qui est aujourd’hui commercialisé aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et sur d’autres territoires.
« Au regard de la propagation alarmante du virus Zika et des besoins médicaux immédiats, nous avons décidé d’utiliser l’expertise que nous avons acquise lors du développement de notre vaccin contre l’encéphalite japonaise pour évaluer la faisabilité technique du développement d’un vaccin contre le virus Zika et de la sélection d’un candidat vaccin au cours des deux prochaines années », ont indiqué, Thomas Lingelbach, Président du directoire et Franck Grimaud, directeur général de Valneva.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de décréter que le virus Zika constituait une urgence de santé publique mondiale. L’OMS avait estimé en fin de semaine dernière que près de 4 millions de personnes pourraient être touchées par le virus dans les prochains mois alors qu’il se propage en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Amérique du nord.
Source : Valneva