Visite de François Fillon au service de greffe de moelle osseuse de l’hôpital Saint-Louis à Paris
Le Premier ministre, François Fillon, s’est rendu lundi matin dans un service de greffe de moelle osseuse à l’hôpital Saint-Louis à Paris, accompagné de Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de Simone Veil, marraine du collectif d’associations « don de vie, don de soi » et de Philippe Gosselin, député et président du collectif.
A l’occasion de sa visite, François Fillon a rencontré les médecins, le personnel hospitalier et les patients dans le service du Professeur Gérard Socie et a rappelé l’importance de ces dons. En effet, le Premier ministre a accordé le 25 février dernier le label de Grande Cause Nationale 2009 à un collectif d’associations oeuvrant pour le don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse. Ce label permet à des organismes à but non lucratif, souhaitant organiser des campagnes d’appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et télévisions publiques.
Des besoins non couverts préoccupants
Aujourd’hui, selon le ministère, les besoins non couverts demeurent préoccupants. Besoin en produits sanguins pour un million de malades chaque année ; besoin en plaquettes et en moelle osseuse pour des milliers de personnes atteintes de maladies graves, telles que les leucémies et besoin important en matière de dons d’organes. Si l’année dernière plus de 4 600 malades ont pu être greffés, 13 000 sont en attente, et plus de 200 sont morts faute de greffon.
En appui des campagnes régulières de promotion engagées chaque année par l’Agence de Biomédecine et l’Etablissement Français du Sang, une sensibilisation particulière des Français sera réalisée en 2009 par le monde associatif concerné et participera ainsi, aux côtés des pouvoirs publics, à susciter un nouvel élan de solidarité.