Visite médicale à l’hôpital : les députés examinent le projet de loi
Les Echos reviennent ce mardi sur le projet de loi du gouvernement sur le médicament que les députés vont examiner en commission des Affaires sociales. Le quotidien rappelle ainsi que le texte prévoit que les forces de vente des laboratoires pharmaceutiques ne pourront promouvoir les médicaments que « devant plusieurs professionnels de santé ».
En supprimant les tête-à-tête entre médecins et visiteurs médicaux, « les risques d’influence entre la personne chargée de la présentation du médicament et le prescripteur se trouveront limités », estime le rapport du gouvernement remis à l’Assemblée. Si pour la médecine de ville, aucun encadrement n’est prévu, l’Etat pourrait néanmoins fixer des objectifs de réduction du nombre de visites par familles de médicaments. « Il est nécessaire d’instaurer une régulation quantitative de la visite médicale, centrée sur les classes pharmaceutiques qui font l’objet d’une promotion démesurée », a expliqué Xavier Bertrand, le ministre de la Santé.
Cependant, « le texte du gouvernement est loin de faire consensus », indiquent Les Echos. Les députés socialistes défendront ainsi un amendement qui interdit totalement la promotion auprès des médecins de ville de cinq catégories de médicaments parmi les plus prescrites : antiulcéreux, statines (cholestérol), antibiotiques, antihypertenseurs et antidépresseurs.
Au contraire, au sein de la majorité, certains députés estiment que la mesure instaurant la visite collective « va trop loin » tel le député UMP Jean-Sébastien Vialatte qui a déposé un amendement pour la supprimer. Les Echos rappellent que près de 6.000 postes ont déjà été supprimés par les laboratoires en six ans. Selon le gouvernement, l’instauration de la visite collective à l’hôpital provoquera 1.500 suppressions de poste supplémentaires.
Source : Les Echos