Visite médicale: le Leem favorable à un réseau de médecins « sentinelles »
A l’occasion du premier bilan du Codeem (COmité de DEontovigilance des Entreprises du Médicament) qui avait lieu vendredi 1er mars 2013, Hervé Gisserot, président du Leem, a notamment proposé la création d’un « réseau de professionnels de santé sentinelles » qui pourraient donner l’alerte sur des dérives et des manquements constatés dans les pratiques de la visite médicale.
« J’ai conscience que certaines images ont la vie dure, et qu’il existe un soupçon de conflit entre l’activité promotionnelle qui est celle des visiteurs médicaux, et leurs responsabilités en termes d’information et de pharmacovigilance. Ce soupçon doit être levé une bonne fois pour toutes » a déclaré Hervé Gisserot, président du Leem.
« Nous sommes tout à fait ouverts à un réseau de professionnels de santé sentinelles qui pourraient alerter le Codeem sur des dérives et des manquements constatés » dans les pratiques de la visite médicale, a indiqué le président du Leem.
Autre proposition des industriels, que le dispositif de certification de la visite médical puisse tenir compte du « discours oral tenu aux médecins, dans la vie réelle de la visite médicale, et de sa concordance avec les règles relatives à l’information des professionnels de santé ».
Hervé Gisserot, a notamment chargé le Codeem de la question et a aussi réactivé le groupe de travail sur la visite médicale qui avait été constitué à l’époque des Assises du médicament. Ce groupe de travail proposera des pistes concrètes d’évolution à Dominique Giorgi, Président du Comité économique des produits de santé, en avril, afin de lancer avec la ministre de la Santé le chantier de révision de la charte de la visite médicale.
Source : Leem