Visite médicale: le Leem veut rétablir « la vérité »
Les délégués médicaux sont « des professionnels formés, encadrés et certifiés, pour une information médicale responsable », souhaite rappeler le Leem sur son site internet. Alors que les dysfonctionnements constatés autour du Mediator ont conduit le ministre de la Santé à engager une réforme profonde du système de sécurité sanitaire, les Entreprises du Médicament dénoncent « les amalgames et les raccourcis réalisés par des personnalités publiques au sujet de la visite médicale ».
« Les Entreprises du Médicament sauront prendre toute leur part dans ce chantier, en étant force de proposition, à la place qui est la leur et dans le périmètre de leurs responsabilités », déclare le Leem sur son site. Cette refonte du système s’accompagnera notamment d’un renforcement de la transparence dans les relations entre les acteurs (industriels, experts scientifiques, autorités sanitaires), afin de garantir l’indépendance et la neutralité de l’évaluation. « Cet objectif d’amélioration de la transparence est légitime, et les industriels y contribueront au même titre que les autres acteurs du système », précise l’organisation.
Pour autant, le Leem « dénonce les amalgames et les raccourcis réalisés par des personnalités publiques au sujet de la visite médicale, et en appelle au sens des responsabilités de chacun ». « Profiter de la publication du rapport de l’Igas sur le Mediator (15 janvier 2011) pour remettre en question l’existence de la visite médicale, alors que le rapport n’a pas mis en cause cette activité, relève du procès d’intention », estiment ainsi les Entreprises du Médicament qui rappellent par ailleurs que « l’activité de la visite médicale s’exerce dans l’ensemble des pays industrialisés, et qu’elle répond, en France, à des règles déontologiques extrêmement strictes. Les professionnels de la visite médicale, dont les effectifs ont diminué de 24 % en cinq ans, méritent d’être traités avec respect et considération ».
Source : le Leem