Vivalis: 1ère demande d’AMM pour un vaccin contre la grippe H5N1 issu de sa lignée cellulaire EB66®
Vivalis a annoncé mardi le Chemo-Sero-Therapeutic Research Institute (Kaketsuken), un partenaire de co-développement de la société GlaxoSmithKline (GSK) Vaccines, a soumis une demande d’AMM auprès du Ministry of Health, Labour and Welfare (MHLW) au Japon, d’un vaccin avec adjuvant contre la grippe pandémique H5N1 produit sur la lignée cellulaire EB66® de Vivalis.
Le programme a été financé par le MHLW avec comme objectif l’établissement d’une source de production et de fourniture locale au Japon de vaccins contre grippe pandémique H5N1 utilisant une technologie de « culture cellulaire ».
Kaketsuken est actuellement en cours de validation de sa toute nouvelle usine à la pointe de la technologie localisée à Kumamoto, pour la production du vaccin contre la grippe pandémique produit sur culture cellulaire EB66® comprenant l’adjuvant propriétaire de GSK, AS03, et va poursuivre le développement de vaccins contre la grippe saisonnière produits sur la lignée EB66®.
Vivalis vient de franchir une étape importante avec cette première demande d’AMM pour un médicament en médecine humaine produit sur la lignée cellulaire EB66®, plus particulièrement, pour un médicament destiné à des individus en bonne santé.
« Nous sommes très impressionnés par le travail réalisé par Kaketsuken dans la conduite de ce programme dans les délais fixés et dans le franchissement de cette étape. Ceci pourrait ouvrir la voie au développement de nouveaux vaccins produits sur la lignée EB66® contre de nouvelles souches de virus de la grippe pandémique. Nous espérons que la lignée EB66® permettra une production rapide et efficace de vaccins viraux, comme la production de vaccins contre les grippes pandémiques et saisonnières », ont déclaré Franck Grimaud, CEO, et Majid Mehtali, CSO, co-managers de Vivalis.
Source : Vivalis