Vivalis et Intercell vont fusionner pour créer Valneva
Le français Vivalis et l’autrichien Intercell ont annoncé lundi qu’ils se sont accordés sur les termes d’une fusion pour créer le groupe nouvellement nommé, Valneva, un leader européen des biotechnologies, spécialisé dans les vaccins et les anticorps, et dont le siège social sera transféré à Lyon.
Selon les deux sociétés, la fusion créera une « société intégrée avec un champ d’action élargi, une diversification accrue, un profil financier renforcé et des talents et capacités complémentaires ». La nouvelle entité bénéficiera notamment de flux de revenus diversifiés, provenant de la commercialisation d’un vaccin contre le virus de l’encéphalite japonaise, combinée à des revenus issus de nombreuses licences commerciales et technologiques.
La nouvelle société détiendra ainsi un large portefeuille de produits candidats prometteurs développés en partenariats, comprenant un vaccin contre la grippe pandémique en phase III, un vaccin Pseudomonas en phase II/III, et un vaccin contre la tuberculose en phase II.
Également à son actif, un portefeuille de plates-formes technologiques validées et commercialisées incluant : la lignée cellulaire EB66® pour la production de produits humains et vétérinaires, en passe de devenir le standard de l’industrie, la plate-forme de découverte d’anticorps VIVA|ScreenTM et le nouvel adjuvant IC31®.
Les deux sociétés estiment que 5 à 6 M€ de synergies en année pleine seront atteintes dans les 2 ans suivant la réalisation de la fusion.
A la tête de la nouvelle entité, une équipe de gestion expérimentée, dirigée par Thomas Lingelbach, Président et Chief Executive Officer, et Franck Grimaud, Président et Chief Business Officer, Majid Mehtali, Chief Scientifc Officer et Reinhard Kandera, Chief Financial Officer.
« La fusion avec Intercell est une étape importante dans l’objectif stratégique de Vivalis de construire une entreprise biopharmaceutique rentable, axée sur les produits, et de poser les bases d’une croissance rapide des revenus et des bénéfices. La fusion renforcera de manière significative nos capacités, notamment dans le domaine du développement clinique, tout en renforçant et élargissant notre portefeuille de produits. Valneva bénéficiera également d’une solidité financière sensiblement renforcée pour financer sa croissance. », ont commenté Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur scientifique, codirigeants de Vivalis.
La fusion est soumise à certaines conditions, notamment l’approbation de la fusion par les actionnaires de Vivalis et d’Intercell et l’obtention des autorisations réglementaires appropriées, rappellent les sociétés dans un communiqué.
Source : Vivalis