Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson
Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.
« La fabrication de produits de thérapie génique, technologies potentiellement transformatrices, est une entreprise extrêmement complexe, et nous considérons que cette étape clé renforce encore notre relation avec Pfizer tout en assurant le développement à long terme du VTX-801 ».
En mars 2019, les 2 entreprises ont annoncé que Pfizer avait fait l’acquisition d’une participation minoritaire dans Vivet et obtenu une option exclusive pour le rachat du capital restant. Les entreprises ont également annoncé leur intention de collaborer au développement du VTX-801, pour lequel un IND devrait être déposé auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine en 2020.
« La fabrication de produits de thérapie génique, technologies potentiellement transformatrices, est une entreprise extrêmement complexe, et nous considérons que cette étape clé renforce encore notre relation avec Pfizer tout en assurant le développement à long terme du VTX-801 », a déclaré Jean-Philippe Combal, co-fondateur et Président de Vivet Therapeutics.
L’approvisionnement clinique de la Phase I/II du VTX-801 sera fabriqué dans l’usine de Pfizer à Chapel Hill, en Caroline du Nord. Ces dernières années, Pfizer a réalisé des investissements importants dans ses usines de fabrication de thérapie génique en Caroline du Nord afin de renforcer sa capacité à produire des quantités de thérapies géniques à la fois à l’échelle clinique et commerciale pour les patients atteints de maladies rares à travers le monde.
« Nous sommes fiers des progrès significatifs réalisés à ce jour dans nos capacités de fabrication de thérapie génique, et cette étape importante dans notre relation avec Vivet souligne l’importance de nos investissements stratégiques allant de la recherche à la fabrication de thérapie génique, afin d’assurer aussi rapidement que possible la livraison de ces nouvelles thérapies importantes pour les patients », a déclaré Seng Cheng, directeur scientifique de l’unité de recherche sur les maladies rares de Pfizer.
Source et visuels : Vivet Therapeutics