Voluntis et AstraZeneca vont tester une application compagnon pour le cancer de l’ovaire
La société française Voluntis et le laboratoire britannique AstraZeneca ont annoncé leur projet de tester un service digital d’accompagnement pour les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire platino-sensible récidivant de haut grade, dans le cadre des études cliniques évaluant cediranib en combinaison avec olaparib.
Développé par Voluntis en étroite collaboration clinique avec AstraZeneca et le National Cancer Institute américain (NCI), ce service est délivré via une application smartphone et un portail web. Il vise à aider les cliniciens et les patientes à gérer les effets secondaires d’hypertension et diarrhée résultant parfois du traitement associant cediranib et olaparib. Ces effets secondaires sont habituellement pris en charge par les équipes soignantes sur la base de canaux manuels, non-digitalisés et consommateurs de temps.
L’application sera évaluée en tant que dispositif compagnon au cours de trois études cliniques indépendantes sponsorisées par le NCI à partir du premier trimestre 2016, dans le cadre d’un accord de coopération et de développement conclu entre le NCI et AstraZeneca.
« Cette application sur smartphone rend les patientes plus autonomes et leur permet de faciliter le suivi et la gestion du traitement. Le soutien qu’elle apporte peut réduire les ajustements et les interruptions de traitements pour améliorer leurs résultats » souligne Antoine Yver, Head of Oncology, Global Medicines Development d’AstraZeneca.
« (…) AstraZeneca met fortement l’accent sur l’utilisation des solutions compagnons dès le développement des molécules. Son approche, conjuguée avec notre savoir-faire technologique, médical et réglementaire, permet de créer une solution thérapeutique personnalisée qui va au-delà du traitement pour mieux servir les besoins du patient et des équipes soignantes. », a indiqué Pierre Leurent, Président du directoire de Voluntis.
Source : Voluntis