Voluntis et Biocon Biologics s’associent dans une collaboration mondiale sur les thérapies digitales pour les insulines

Voluntis et Biocon Biologics s'associent dans une collaboration mondiale sur les thérapies digitales pour les insulinesBiocon Biologics India Limited, une entreprise intégrée dédiée aux biosimilaires, filiale de Biocon Ltd. , et Voluntis , un leader des thérapies digitales, ont annoncé un accord de collaboration mondiale entre Biocon Sdn. Bhd., filiale de Biocon Biologics, Malaisie, et Voluntis pour développer et distribuer des thérapies digitales innovantes afin d’aider les personnes diabétiques traitées par des traitements biologiques.

Avec cet accord de licence, Biocon Biologics sera l’une des premières sociétés d’insuline à proposer une thérapie digitale validée, homologuée par la Food and Drug Administration Américaine et portant le marquage CE, Insulia®, aux patients atteints de diabète de type 2, sur plusieurs marchés dans le monde. Insulia® fournit des recommandations automatisées de doses d’insuline permettant aux personnes diabétiques de gérer eux-mêmes leur traitement et aux équipes de soins de surveiller leurs progrès à distance.

Insulia® est la première thérapie digitale homologuée réglementairement à délivrer de manière automatisée des recommandations de doses pour tous les types d’insuline basale. Le besoin pour des solutions permettant le traitement à domicile et la télémédecine s’est fortement accru dans le monde entier, certains systèmes de santé remboursant les thérapies digitales aux patients éligibles.

Biocon Biologics aspire à réimaginer l’écosystème autour des patients en développant un modèle basé sur la technologie afin de personnaliser les soins au-delà du médicament et réduire les coûts associés à la prise en charge. En lien avec la philosophie de l’entreprise, cette démarche place les patients au cœur de l’activité. La collecte des retours des utilisateurs par le biais de plateformes numériques permet une analyse plus fine des besoins et l’orientation des plans de développement autour du patient. En s’appuyant sur les meilleures thérapies digitales, Biocon Biologics veut améliorer l’expérience du patient.

Christiane Hamacher, Directrice Générale de Biocon Biologics :  » Nous sommes ravis de collaborer avec Voluntis autour de cette thérapie digitale unique qui a reçu l’homologation de la FDA et le marquage CE, pour aider à gérer le traitement du diabète de type 2. Biocon Biologics sera l’une des premières entreprises d’insuline au monde à proposer cette innovation au profit des personnes atteintes de diabète. Nous pensons que le couplage de nos produits avec une thérapie digitale contribuera à améliorer les résultats pour les patients et à réduire les coûts pour les systèmes de santé à long terme. Nous sommes engagés à avoir un impact positif sur la vie des patients grâce à des solutions innovantes.  »

Pierre Leurent, PDG de Voluntis :  » Nous sommes ravis de nous associer à Biocon Biologics, un acteur mondial de premier plan, qui s’engage à rendre les produits biologiques de qualité accessibles pour les patients. En combinant les meilleures solutions numériques et thérapeutiques de leur catégorie, nous voulons transformer les expériences de traitement et faire progresser de nouveaux modèles commerciaux. Cette collaboration aidera les patients du monde entier à obtenir des résultats optimaux dans leur parcours avec l’insuline. Elle illustre l’importance croissante des thérapies digitales dans le cadre des nouvelles pratiques de soins « .

Une fois développé, le compagnon digital Insulia® sera proposé aux personnes atteintes de diabète de type 2 utilisant les insulines de Biocon Biologics, dans des marchés mondiaux clés. À l’avenir, en étendant la plateforme Insulia® à sa gamme complète d’insulines, notamment l’insuline humaine recombinante, l’insuline Glargine et l’Insuline Aspart, Biocon Biologics créera un portefeuille complet de thérapies digitales pour les patients.

Notes – Marquage CE : le marquage Conformité Européenne (CE) est défini comme le marquage de conformité obligatoire de l’Union européenne (UE) pour réglementer les biens vendus dans l’Espace économique européen (EEE) depuis 1985. Il indique qu’un produit a été évalué et jugé conforme aux exigences de l’UE en matière de sécurité et de santé.

Source : Voluntis