Voluntis étend son partenariat avec AstraZeneca dans les thérapies digitales en oncologie
Voluntis, la biotech digitale spécialisée dans les logiciels thérapeutiques, a annoncé l’extension de sa collaboration avec AstraZeneca dans le domaine de l’oncologie. Les partenaires mettront en œuvre une nouvelle phase d’évaluation clinique de leur thérapie digitale eCO, conçue pour accompagner les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire résistant aux traitements à base de platine, et traitées conjointement par Cediranib et Olaparib.
eCO (eCediranib/Olaparib) sera testée dans le cadre de l’étude clinique randomisée de phase III, dénommée GY005 et promue par le NCI (National Cancer Institute aux Etats-Unis), afin d’évaluer si la solution digitale utilisée en complément des traitements oncologiques, améliore la prise en charge des effets secondaires et de paramètres cliniques. Les patientes et leurs médecins utiliseront l’application eCO en même temps que le traitement associant Cediranib et Olaparib, afin de les aider à gérer les symptômes d’hypertension et de diarrhée parfois associés à ce traitement, et de leur permettre ainsi de poursuivre leur traitement plus longtemps. Les patientes auront accès à l’application eCO via un smartphone dans laquelle elles pourront enregistrer leurs symptômes pour recevoir des recommandations en temps réel. Les médecins auront accès à un portail web correspondant pour suivre leurs patientes à distance et ajuster la prise en charge des symptômes en fonction des besoins.
« Nous sommes très heureux de pouvoir nous appuyer sur les résultats prometteurs de notre première étude clinique démarrée en 2015, et de poursuivre notre partenariat innovant avec AstraZeneca afin d’étudier l’impact de notre solution eCO à plus grande échelle, en utilisant notre plateforme Theraxium » déclare Pierre Leurent, Directeur Général de Voluntis. « Les thérapies digitales, telles qu’eCO, sont à l’avant-garde d’une nouvelle génération de solutions digitales, développées en association avec des médicaments dès les études de phase II/III. Grâce à cette nouvelle phase de notre collaboration, nous espérons pouvoir proposer cette solution à plus de patientes, et si tout va bien, leur offrir une meilleure qualité de vie et de meilleurs résultats thérapeutiques. »
Cette extension de l’accord permettra aussi d’inclure l’utilisation de la solution eCO à la nouvelle plateforme de thérapies digitales en oncologie de Voluntis, Theraxium Oncology, lancée cette année.
Source : Voluntis