Voluntis obtient un brevet européen pour l’aide au dosage médicamenteux grâce à sa plateforme de thérapie numérique Theraxium
Voluntis, un leader dans le domaine des thérapies numériques, a annoncé l’obtention d’un nouveau brevet par l’Office européen des brevets (OEB) portant sur l’accompagnement intelligent des patients dans leur dosage médicamenteux, appliqué en diabétologie à l’aide à la titration d’insuline.
À la suite de la prescription du médicament et de sa thérapie numérique compagnon, les algorithmes intelligents développés par Voluntis apportent des recommandations automatiques, adaptatives et quotidiennes permettant une augmentation progressive de la dose médicamenteuse prescrite à un patient en fonction de l’évolution de ses indicateurs de santé et afin de l’amener dans la zone d’équilibre prédéterminée par son médecin. Des mécanismes de sécurité sont également présents pour diminuer la dose si la situation l’exige. Une fois la zone d’équilibre atteinte, la dose est stabilisée sous réserve que les données de suivi du patient restent dans la cible thérapeutique.
Le brevet obtenu porte, en diabétologie, sur l’optimisation de la titration d’insuline, en s’appuyant sur l’évolution des glycémies à jeun sur plusieurs jours pour recommander au patient une dose appropriée d’insuline basale à s’injecter, conformément à son plan de traitement. Plus particulièrement, ce nouveau brevet couvre la gestion de la sensibilité des algorithmes de titration aux variations de la glycémie du patient, afin d’optimiser l’atteinte puis le maintien de la dose d’équilibre glycémique.
« Grâce à cette technologie brevetée, nous étendons le champ des solutions de pointe à la disposition de nos partenaires cliniques et industriels désireux d’offrir des expériences de traitement uniques aux patients du monde entier » a déclaré Pierre Leurent, Directeur Général. « Réussir le dosage de traitements médicamenteux, notamment dans le cadre de thérapies complexes, est souvent un challenge pour les patients et leurs équipes de soins. Les thérapies numériques apportent aujourd’hui des réponses innovantes grâce aux algorithmes embarqués fournissant au patient des recommandations quotidiennes et personnalisées, dans le respect de la prescription du médecin et des standards de performance et de sécurité. ».
« Nous sommes fiers de l’obtention de ce nouveau brevet qui met à profit les 15 ans d’expérience de Voluntis dans le domaine de l’aide au dosage grâce aux thérapies numériques » a ajouté Etienne Vial, Chief Technology Officer. « Notre plateforme Theraxium est d’ores et déjà employée pour l’aide au dosage médicamenteux dans d’autres domaines thérapeutiques que le diabète, notamment en oncologie pour le dosage des traitements symptomatiques. Ces évolutions de notre plateforme offrent de solides perspectives de déclinaison de notre approche dans d’autres aires thérapeutiques. »
Source : Voluntis