Walgreen va acquérir 45% d’Alliance Boots

Le réseau américain de pharmacies Walgreen vient d’annoncer son intention de prendre une participation de 45% dans le groupe européen de distribution de produits pharmaceutiques Alliance Boots pour 6,7 milliards de dollars. Objectif de l’opération, créer la première entreprise mondiale de santé et de bien‐être orientée pharmacie.

Walgreens va ainsi investir une somme de départ de $ 6.7 milliards en numéraires et actions pour acquérir une prise de participation de 45% d’Alliance Boots avec l’option d’une fusion totale dans les trois ans.

Walgreens et Alliance Boots sont respectivement les plus grands groupes des Etats‐Unis et d’Europe en ce qui concerne la vente en pharmacies pour les produits de santé et du quotidien.

Dans un communiqué, les deux groupes estiment qu’ils constitueront ensemble « le leader mondial des produits et services de santé et de bien‐être distribués en pharmacies avec plus de 11 000 établissements dans 12 pays » ; « le plus grand réseau mondial de répartition et de distribution pharmaceutique avec plus de 370 centres de distribution desservant plus de 170 000 pharmacies, médecins, centres sanitaires et hôpitaux dans 21 pays », ainsi que « le plus grand acheteur mondial de médicaments sur prescription et de bien d’autres produits de santé et de bien-être ».

Les synergies entre les deux groupes devraient se situer entre 100 et 150 millions de dollars la première année, pour atteindre jusqu’à 1 milliard de dollars d’ici fin 2016. « Etant donné les complémentarités géographiques de Walgreens et Alliance Boots, il n’y a aucun projet de réduction d’effectifs dans l’un ou l’autre groupe en conséquence de cette transaction », a précisé le communiqué.

Walgreens conservera son quartier général à Deerfield dans l’Illinois ; Alliance Boots maintiendra son engagement vis-a-vis de ses actuels sites répartis dans toute l’Europe, y compris au Royaume-Uni, et gardera la plateforme opérationnelle de Boots à Nottingham, en Angleterre.

Sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires, l’opération devrait être effective à compter du 1er septembre prochain et être relutive sur le bénéfice net par action de Walgreens dans la première année suivant la réalisation de la transaction, d’environ 0,23 à 0,27 dollar, a précisé le groupe américain, dans son communiqué. Les conseils d’administration respectifs des deux partenaires ont approuvé cette transaction « à l’unanimité ».

Source : Walgreens et Alliance Boots