WeHealth by Servier et MobioSense vont développer un dispositif portatif de détection de l’infarctus du myocarde
WeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, et MobioSense, leader dans le développement de plateformes intégrant biocapteurs et semi-conducteurs, basé à Taïwan et Boston, ont annoncé la signature d’un accord de partenariat pour développer et commercialiser un dispositif numérique portatif, basé sur le test de la troponine I hypersensible (hs-cTnI), afin d’accélérer et d’améliorer le diagnostic de l’infarctus du myocarde (IM).
La solution de MobioSense est la toute première solution portable de détection de l’infarctus actuellement en cours de développement. Ce dispositif permet d’évaluer la concentration de hs-cTnI au chevet du patient, lors des services de premiers soins, tels que dans l’ambulance ou aux urgences de l’hôpital. Il permet de raccourcir significativement le protocole traditionnel de test de la troponine : la durée du test passe de 6 à 12 heures actuellement à seulement 1 heure. La technologie de MobioSense vise ainsi à aider les patients et les professionnels de santé en améliorant la qualité des soins délivrés et en diminuant la durée du séjour hospitalier. Dans le cadre de cette collaboration MobioSense disposera de jalons financiers et d’aides en matière de ressources.
« Nous sommes ravis de collaborer avec MobioSense et avec l’incubateur MassChallenge HealthTech à Boston qui a contribué à accélérer le co-développement de la solution et de son modèle commercial. Ce dispositif médical a pour vocation de faciliter le parcours des patients, c’est pourquoi il s’inscrit naturellement dans notre portefeuille de solutions digitales », a déclaré le Dr David Guez, Directeur de WeHealth by Servier.
La solution de MobioSense a reçu un soutien significatif de la part des accélérateurs MassChallenge et Philips HealthWorks, ainsi que du programme Co.Create du Massachusetts General Hospital (MGH). Outre le partenariat de développement et de distribution signé avec WeHealth by Servier, MobioSense souhaite fournir une plateforme, facile d’utilisation et décentralisée, visant différents biomarqueurs, afin de révolutionner le marché des tests de dépistage sur les lieux de prestation des soins.
« Chez MobioSense, nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de collaborer avec une équipe très impliquée. La notoriété de Servier dans le domaine cardiovasculaire représente une formidable opportunité pour le positionnement de notre technologie mais aussi pour le futur de la biologie délocalisée », explique Wendell Su, PDG de MobioSense.
Source : WeHealth by Servier