WeHealth by Servier lance Cardioskin™, un dispositif médical ambulatoire connecté
WeHealth by Servier, la Direction e-santé du groupe Servier, a annoncé le lancement en France de Cardioskin™, un dispositif ambulatoire connecté qui permet d’enregistrer en continu l’activité cardiaque grâce à un monitorage ECG qui comporte 15 dérivations. Cette annonce intervient dans le cadre du congrès annuel des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie qui se tient à Paris du 16 au 19 janvier 2019.
Cardioskin™ prend la forme d’un T-shirt connecté qui réalise un électrocardiogramme 15 dérivations, sur prescription et sous surveillance médicale. Il est composé d’un textile intelligent (léger et lavable plusieurs fois) qui permet, grâce à des capteurs intégrés, de mesurer à la fois l’activité électrocardiographique (ECG) du coeur et de détecter les anomalies, lorsque une évaluation de longue durée du rythme cardiaque (+24h) est nécessaire.
Les données collectées sont analysées et transmises au médecin, via la plateforme sécurisée Cardioskin™, conçue pour lui permettre de réaliser un diagnostic rapide et précis et d’optimiser au plus vite la conduite à tenir.
Par le biais d’un bouton d’alerte, intégré au T-Shirt, et d’une application mobile, le patient peut signaler quand surviennent des évènements, permettant ainsi au praticien de corréler lesdits évènements aux données collectées par la solution.
«Dans le domaine cardio-vasculaire, un impératif dirige le sens de la recherche : agir vite. CardioskinTM répond à cette exigence en permettant aux patients de recevoir des soins et des conseils personnalisés de façon rapide, tout en améliorant les activités quotidiennes des professionnels de santé », a déclaré le Docteur David Guez, Directeur de WeHealth by Servier. « L’objectif de WeHealth by Servier est de développer des solutions de santé innovantes qui contribuent à améliorer la prise en charge globale des patients ».
« Il est fantastique de voir émerger une solution au problème de diagnostic des arythmies cardiaques intermittentes qui peuvent expliquer des états graves comme les syncopes et les accidents vasculaires cérébraux. CardioskinTM a le potentiel de devenir un outil important pour le cardiologue », a indiqué le Professeur Fausto Pinto, Hôpital Universitaire de Santa Maria, Lisbonne – Portugal et ancien président de la SEC (Société Européenne de Cardiologie).
La France est le premier pays à lancer CardioskinTM qui dispose du marquage CE et de l’autorisation 510(k) de la FDA. Il s’agit de la toute première solution du portfolio WeHealth by Servier. Dix autres solutions sont actuellement en cours de développement, notamment dans les domaines de l’oncologie, le cardio-vasculaire, la diabétologie et la neurologie.
Source et visuel : Servier