XBiotech : recrutement du 1er sujet dans son essai de phase I pour Hutrukin, un nouveau traitement candidat pour l’AVC
XBiotech a recruté le premier sujet d’une étude clinique ouverte, randomisée et contrôlée par placebo avec escalade des doses, visant à évaluer l’innocuité et la pharmacocinétique d’Hutrukin.
Hutrukin est développé en guise de nouveau traitement pour réduire l’endommagement cérébral suite à un AVC ischémique. On compte plus de 10 millions d’AVC ischémiques chaque année, la principale cause de mortalité et de morbidité dans le monde aujourd’hui. Un AVC ischémique se produit lorsqu’un caillot de sang se forme dans un vaisseau sanguin qui alimente la circulation de sang vers le cerveau. Le blocage de l’afflux de sang vers le cerveau résulte en un endommagement de celui-ci, la perte de fonction cérébrale ou la mort.
L’utilisation en urgence de médicaments « anti-caillots » ou de cathéters mécaniques pour rouvrir les artères après un AVC est associée à un phénomène du nom de dommages liés à la reperfusion. Les dommages liés à la reperfusion se produisent lorsque le retour d’irrigation sanguine après avoir retiré le caillot de l’artère résulte en un accroissement de l’endommagement du cerveau ou la mort. On croit que les dommages liés à la reperfusion sont le résultat d’une réponse inflammatoire massive causée par les cellules sanguines alors qu’elles se redirigent vers la région du cerveau qui était privée d’approvisionnement en sang (et en oxygène).
Le traitement Hutrukin doit être fourni immédiatement avant l’intervention anti-caillots, moment auquel le médicament pourrait réduire les dommages inflammatoires associés à la reperfusion. Il n’existe actuellement aucun médicament efficace connu pour réduire les dommages liés à la reperfusion. Hutrukin pourrait donc potentiellement représenter une avancée importante dans la gestion des patients subissant un AVC.
L’actuelle étude de phase I évaluera l’innocuité de trois dosages d’Hutrukin et mesurera les niveaux correspondants d’Hutrukin dans le sang avec des doses croissantes. Les conclusions guideront le dosage et les attentes en matière d’innocuité pour la prochaine phase des études.
Source et visuel : XBiotech