Xenothera annonce l’efficacité de XAV-19, son traitement anti-Covid, contre les variants du SARS-CoV-2
La biotech nantaise Xenothera a annoncé l’efficacité anti-variants du XAV-19, son traitement anti-Covid-19, un anticorps polyclonal dirigé contre le virus SARS-CoV-2. La biotech a pu confirmer l’effet bloquant du XAV-19 contre les différents variants circulant actuellement, dits « britannique », « sud-africain », « brésilien », « danois » et « écossais ».
Le XAV-19 est un traitement destiné aux patients atteints de COVID-19 modérée. Il est actuellement en essai clinique en France (essai POLYCOR promu par le CHU de Nantes) et a reçu le label « priorité nationale de recherche » en décembre 2020. A ce jour, une vingtaine d’hôpitaux proposent aux patients volontaires de participer à l’essai du XAV-19.
« C’est une excellente nouvelle. Cela fait plusieurs années que Xenothera a identifié l’intérêt de ses anticorps comme traitement contre les infections à coronavirus, c’est ce qui nous a permis de disposer du premier lot clinique de XAV-19 dès le mois de mai 2020. L’efficacité du XAV-19 contre les variants en circulation était probable, compte-tenu du caractère polyclonal de notre produit. L’avantage du XAV-19 en tant qu’anticorps polyclonal, est désormais prouvé, à l’inverse des anticorps monoclonaux. Nous préparons activement nos capacités de production afin de pouvoir soigner les personnes malades.. Comme nous le martelons, vaccins et traitements sont les deux bras de la lutte contre l’épidémie. », déclare Odile Duvaux, Présidente de Xenothera.
A ce jour, on dénombre 15.000 mutations du SARS-CoV-2, certaines étant plus connues pour cause d’impact possible sur la contagiosité ou la léthalité. Comment espérer viser efficacement une cible qui bouge sans cesse ? Les anticorps polyclonaux, moins sensibles que les monoclonaux aux mutations, sont un atout. Par exemple, une publication récente montre qu’une seule mutation annihile toute efficacité du monoclonal REG-CoV2 (l’anticorps dit « de Trump »). Dans ce contexte, les anticorps polyclonaux glyco-humanisés de Xenothera se révèlent être une approche thérapeutique efficace pour lutter contre la pandémie.
« Notre essai clinique POLYCOR ayant été récemment labellisé priorité nationale de recherche par le comité interministériel CAPNET, sous le contrôle de Reacting, nous interpelons aujourd’hui le gouvernement pour qu’il soutienne le XAV-19 ; on a pu lire récemment que la recherche française était à la traîne sur l’épidémie, nous pensons que non, au contraire, notre entreprise dispose d’un avantage qui lui donne de l’avance sur bien des alternatives thérapeutiques, en particulier venant d’outre-Atlantique. En tant que biotech française, nous avons besoin de ce soutien, afin d’être en mesure de produire des centaines de milliers de doses dans les prochains mois. », poursuit Odile Duvaux.
Compte-tenu de l’urgence de la situation sanitaire, le déploiement de l’essai POLYCOR est essentiel, et ce sont déjà 20 hôpitaux sur une quarantaine de volontaires qui participent à l’essai promu par le CHU de Nantes. Le renforcement de la visibilité du XAV-19 auprès des hôpitaux français permettra d’accélérer la mise à disposition du traitement auprès du plus grand nombre de patients. Soulignons que les hôpitaux participants sont répartis dans tout le territoire.
Source : Xenothera