Xenothera franchit des étapes importantes dans ses essais cliniques en cancérologie et oncohématologie

Xenothera annonce le lancement de deux nouvelles cohortes de dose dans ses essais cliniques en cancérologie. La biotech annonce la cinquième cohorte de dose (16mg) dans l’essai FIPO, qui teste le XON7 chez les patients atteints de tumeurs solides, et la deuxième cohorte de dose (4mg) dans l’essai PALT, qui teste le LIS22 en lymphome T périphérique (PTCL). Ces résultats indiquent une bonne tolérance des anticorps anti-cancéreux de la biotech, et marque des jalons majeurs dans son développement.

Depuis 2019, Xenothera étend son expertise au développement d’anticorps contre le cancer, en complément de son positionnement initial en transplantation. Sa technologie innovante d’anticorps polyclonaux glyco-humanisés (GH-pAb) offre des perspectives prometteuses en tuant les cellules cancéreuses, en bloquant les mécanismes d’échappement des tumeurs, en limitant les métastases et en combinant plusieurs actions pour combattre efficacement les cancers (voir publication de Ciron et al. 20241).

Xenothera mène actuellement des essais cliniques avec deux anticorps destinés à lutter contre le cancer. Le XON7 est un GH-pAb qui cible une combinaison originale de marqueurs tumoraux et induit une modification de l’environnement tumoral. Le XON7 détient in vivo une activité supérieure à la chimiothérapie dans plusieurs types de cancer. L’essai FIPO (NCT06154291) est un essai de phase I/II qui teste le XON7 chez les patient atteints de diverses tumeurs solides (selon le protocole, sarcome, sein triple négatif, colorectal, poumon, gastro-oesophagien, pancréas, ovaire). Après les cohortes de dose à 1,5mg, 3 mg, 6mg, 12 mg, XENOTHERA annonce le démarrage de la cohorte à 16mg, validé par le Conseil Scientifique de l’essai. Trois patients ont déjà reçu cette nouvelle dose. Une dernière dose à 20mg est prévue dans le design de l’essai avant le passage en phase II.

Le LIS22 est un GH-pAb conçu pour cibler spécifiquement les lymphocytes tumoraux matures, responsables de certains lymphomes agressifs (PTCL). Doté d’un statut de médicament orphelin par la FDA et l’EMA, il est en essai clinique de phase I/II (essai PALT1, NCT06495723) depuis le mois de juillet 2024 chez des patients atteints de PTCL. Après un premier patient traité à 2mg, le Conseil Scientifique de l’essai a validé le passage à la dose de 4mg. Trois patients sont traités à 4mg, et devraient être suivis par 6 patients à 6mg. Rappelons que l’essai PALT est soutenu dans le cadre de France 2030, et bénéficie d’un financement de 4 millions d’euros récemment annoncé par la biotech.

« Ces étapes importantes documentent l’innocuité de nos anticorps, ce qui est en soi un atout majeur dans le traitement du cancer, où trop de médicaments induisent des effets secondaires néfastes pour les patients. Nous atteignons désormais des niveaux de dose où nous pouvons espérer des premiers signes d’efficacité, même si ce n’est pas le propos à ce stade où nous sommes centrés sur la sécurité. Sur le fond, nous sommes confiants car les données scientifiques in vivo sont très convaincantes, et nous espérons que les patients seront les premiers bénéficiaires de nos avancées. Plus fondamentalement, c’est bien le signe que notre technologie représente une voie d’innovation en oncologie, et nous en sommes très fiers. Je tiens à remercier ici les patients, les équipes médicales et toute l’équipe de XENOTHERA pour leur implication dans ces essais cliniques majeurs », commente Odile Duvaux, présidente de l’entreprise.

_____________________

1 JCI Insight – Polyclonal antibodies selectively inhibit tumour growth and invasion and synergize with immune checkpoint inhibitors

Source : Xenothera