Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français
Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.
Le contrat porte sur la fourniture du médicament à Santé publique France afin de pouvoir le mettre à disposition des patients français à la fin de l’été. Cet accord permet à Xenothera de démarrer dès maintenant la production industrielle des premiers lots en anticipation des résultats de l’essai clinique français POLYCOR attendus cet été et de l’autorisation par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
La particularité polyclonale du XAV-19 en fait un candidat-médicament particulièrement efficace, notamment au vu de son activité neutralisante vis-à-vis des variants circulants, et répondant à des besoins médicaux actuellement non couverts. Ce point le différencie notamment des monoclonaux d’origine américaine actuellement délivrés sur les patients précoces souffrant de comorbidités.
Le développement du XAV-19 a été soutenu par les pouvoirs publics dès le mois de mai 2020.. Après un French Tech Bridge, l’essai clinique POLYCOR promu par le CHU de Nantes, labellisé Priorité Nationale de Recherche par le CAPNET en décembre 2020, a été co-financé par le Secrétariat général pour l’investissement dans le cadre d’un PSPC. Plus récemment, les projets d’investissement industriels présentés par Xenothera et le LFB pour la production de XAV-19, ont été lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Capacity Building. Au total, le programme XAV-19 a bénéficié de plus de 15 millions d’euros de prêts ou subventions, répartis entre Xenothera, le CHU de Nantes, l’Université de Nantes, et le LFB.
« Cette signature illustre l’engagement du gouvernement français pour garantir notre indépendance sanitaire face à l’épidémie de COVID-19. Je me réjouis de la réponse favorable du Ministère de la Santé à notre proposition de réserver les premières productions de notre traitement aux patients français, ce qui nous semblait logique compte-tenu des soutiens reçus depuis le départ. Ce contrat démontre aussi qu’il est possible d’entreprendre en France. L’histoire n’est pas finie, il faut désormais obtenir les autorisations de l’ANSM, et nous continuerons à engager toutes nos forces pour lutter contre ce virus, et répondre aux besoins des patients dans les autres domaines thérapeutiques où Xenothera est mobilisée. » commente Odile Duvaux, Présidente de Xenothera.
Le 21 avril dernier, Xenothera et le CHU de Nantes ont annoncé la fin des inclusions de l’essai clinique POLYCOR ; la mobilisation de 35 hôpitaux français a permis d’atteindre l’objectif d’inclusion en moins de trois mois. Un essai clinique EUROXAV du traitement XAV-19 a également démarré en Europe avec le recrutement de premiers patients en Grèce.
Source : Xenothera