Yposkesi nomme une directrice exécutive basée aux Etats-Unis pour son développement commercial
Yposkesi, la branche du groupe SK pharmteco dédiée à la production clinique et commerciale de vecteurs viraux pour les thérapies géniques et cellulaires, a annoncé la nomination de Corrie Hultén en tant que directrice exécutive, en charge du développement commercial.
A ce poste, Mme Hultén va renforcer la présence d’Yposkesi dans la région de Boston (Massachussetts), qui rassemble plus de 1 000 entreprises de biotechnologies. Sa mission principale sera de générer de nouvelles opportunités pour commercialiser les services de production de vecteurs lentiviraux et de virus adéno-associés (AAVs) sur la côte Est et au-delà aux États-Unis.
« Nous sommes ravis d’accueillir Corrie au sein de l’entreprise. Sa vaste expérience et son carnet d’adresses fourni dans l’industrie des biotechs et de la pharma nord-américaine, ainsi que sa connaissance du marché, représentent un élan bienvenu pour notre équipe », souligne Alain Lamproye, directeur général d’Yposkesi. « Je suis persuadé que ses compétences et son dynamisme contribueront largement à notre développement commercial et au succès global de notre entreprise. »
Corrie Hultén rejoint Yposkesi alors que la société est sur le point de finir la construction de son deuxième bâtiment de production commerciale, offrant une nouvelle ressource au niveau mondial aux fabricants de thérapies géniques et cellulaires. Ces médicaments, un domaine en plein essor, sont prometteurs car ils offrent la possibilité de guérir des maladies génétiques pour lesquelles les patients n’ont pas ou peu d’options thérapeutiques à ce jour.
La construction du deuxième bâtiment d’Yposkesi, couvrant 5 000 m2 et adapté aux normes BPF européennes et américaines, doit s’achever en juillet 2022. L’ensemble sera opérationnel mi-2023. Il permettra de répondre au problème du manque de capacités de production auquel se heurtent les entreprises qui cherchent à réaliser des essais cliniques ou à mettre sur le marché leurs nouveaux médicaments.
« Je suis impatiente de rejoindre l’équipe expérimentée d’Yposkesi, qui possède une grande expertise en thérapie génique et cellulaire, bien plus que la plupart des autres acteurs du marché », déclare Corrie Hultén. « Grâce au développement de ses capacités de production, Yposkesi est en mesure de se démarquer et de fournir aux entreprises pharmaceutiques les médicaments de thérapies innovantes (ATMP) en volumes et avec la qualité requise pour traiter des patients atteints de maladies rares et potentiellement mortelles. »
Mme Hultén a occupé le poste de directrice du développement commercial chez Porton Advanced et a été en charge du développement commercial chez Patheon. Avant cela, elle a travaillé pour une multinationale de la chimie fine pendant cinq ans, après deux années à l’approvisionnement chez un développeur de produits B2C et plus de sept ans dans le domaine du sourcing en R&D en chimie, et en gestion de projet. Corrie Hultén a étudié la biotechnologie à l’université de Harvard.
Source et visuel : Yposkesi