Yposkesi sélectionné pour la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée
Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé avoir été sélectionné pour la Grande Exposition du Fabriqué en France organisée au Palais de l’Elysée, les 18 et 19 janvier 2020.
Le grand public pourra découvrir dans cette exposition, voulue et inaugurée par le président de la République, Mr Emmanuel Macron, 101 produits phares fabriqués en France, représentant chacun un département français.
Yposkesi a été choisi parmi près de 1 750 candidats au niveau national. La société va représenter le département de l’Essonne lors de cette exposition. Un comité de sélection présidé par Mme Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et composé de 10 personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du « Fabriqué en France » s’est réuni à cette fin le jeudi 19 décembre dernier. Conformément au souhait du président de la République, cette sélection valorise la transition écologique, l’innovation, ainsi que la présence de labels, régionaux ou nationaux, publics et privés.
Yposkesi est le plus grand CDMO européen de thérapie génique avec de vastes capacités de production modulables pour les vecteurs AAV et lentiviraux, dans son installation actuelle de 5 000 m2 qui comprend plusieurs suites de production indépendantes. D’ici 2022, Yposkesi prévoit d’augmenter sa surface à 10 000 m2 pour accroitre ses capacités avec de nouveaux bioréacteurs de grande taille (1 000 l) afin de répondre à la demande croissante. En tant que spin-off du Genethon, un pionnier de la découverte et du développement des thérapies géniques, Yposkesi dispose de 25 années d’expérience en matière de développement et de production aux normes BPF, ainsi que d’une équipe de plus de 150 spécialistes, scientifiques, industriels et techniciens. Les procédés de production actuels d’Yposkesi sont conformes aux exigences de l’EMA (European Medicines Agency) et de la FDA (Food and Drug Administration) américaine.
« Yposkesi est heureux d’avoir été sélectionné pour représenter le meilleur du ‘fabriqué en France’, plus particulièrement au service des patients atteints de maladies rares, et dans l’intérêt général du leadership de la France en thérapie génique », indique Jean-Pierre Gaspard, président exécutif d’Yposkesi (et par ailleurs directeur général d’AFM-Téléthon). « Je suis ravi qu’Yposkesi y présente au grand public son expertise et son savoir-faire technologique pour la production de médicaments de thérapie génique. »
L’exposition, ouverte au grand public, est gratuite. Les inscriptions se font en ligne sur le site Internet de l’Elysée.
Source : Yposkesi