Yposkesi signe un accord de principe pour augmenter les capacités de production d’Axovant en thérapie génique
Yposkesi, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisée dans la production de vecteurs viraux pour les médicaments de thérapie génique, a annoncé un accord de principe sur les termes d’un partenariat stratégique avec Axovant Sciences, qui développe des thérapies géniques innovantes visant des pathologies neurologiques et neuromusculaires.
Lors de la signature de l’accord définitif, le partenariat permettra à Axovant d’accéder à une capacité de production dédiée pour ses virus adeno-associés aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication). Par le biais de l’accord, Axovant aura un espace dédié dans les suites de production d’Yposkesi, avec un accès prioritaire permanent aux capacités de production pour ses programmes de thérapie génique utilisant des AAV, durant les phases de développement et de commercialisation.
Yposkesi apporte au partenariat ses capacités de production de thérapie génique à grande échelle pour les vecteurs viraux AAV et lentiviraux. Ses installations bénéficiant des dernières avancées technologiques, d’une surface de 5 000 m2 à l’heure actuelle, abritent de nombreuses suites de fabrication indépendantes pour la production en vrac et le remplissage aseptique. Elle possède également une grande expertise en matière de développement et de fabrication de vecteurs.
Les compétences d’Yposkesi dans ce domaine sont liées à ses origines. En effet, la spin-off du Genethon, un pionnier de la thérapie génique, fait bénéficier ses clients des 25 années d’expérience de ce dernier dans le domaine. Axovant aura accès aux procédés de fabrication d’Yposkesi, qui sont conformes aux exigences de production de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour les essais cliniques de phases I à III. En 2019, Yposkesi prévoit d’augmenter sa capacité pour produire des lots commerciaux et, en 2021, la surface totale disponible sera de 10 000 m2.
En plus de la capacité de production BPF dédiée, cette collaboration stratégique à long terme entre Yposkesi et Axovant comportera un volet d’expertise dédiée en matière de développement de procédés, de transfert de technologie, de production à grande échelle, de contrôle qualité et d’assurance.
« Nous sommes ravis de nous associer à Axovant pour les accompagner dans les étapes de production et de distribution à grande échelle de leurs thérapies géniques innovantes », souligne Alain Lamproye, directeur général d’Yposkesi. « Nos installations à la pointe de la technologie, nos solides capacités de production et nos décennies d’expérience de la production qualité BPF sont très attractives pour des sociétés leaders dans le domaine de la thérapie génique comme Axovant. Nous mettrons l’ensemble de nos compétences à disposition pour aider Axovant à développer son pipeline de thérapies géniques innovantes. »
Source : Yposkesi