Yves Lévy nommé Président-directeur général de l’Inserm
Le Professeur Yves Lévy, spécialiste en immunologie, a été nommé, en conseil des ministres du mercredi 11 juin 2014, au poste de Président-directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). A 56 ans, Yves Lévy succède au Pr André Syrota qui dirigeait l’Inserm depuis octobre 2007.
Médecin, Yves Lévy est également chercheur et universitaire. Son activité de recherche est orientée sur la compréhension du développement du système immunitaire et sa pathologie. Il a également coordonné et développé une vingtaine d’essais cliniques nationaux et internationaux d’immunothérapie et de vaccination contre des infections par le VIH, certains déficits immunitaires et des maladies infectieuses. Son parcours scientifique a toujours allié recherche fondamentale et clinique.
Depuis 1985, il a travaillé successivement dans plusieurs unités de recherche Inserm. Il est notamment depuis 1999 directeur de l’équipe « Développement lymphoïde normal et dans l’infection par le VIH » au sein de l’Unité Inserm 955. De 1996 à aujourd’hui, Yves Lévy dirige le service d’immunologie clinique et de Maladies infectieuses à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.
En 2006, Yves Lévy devient directeur scientifique du programme vaccinal de l’Agence nationale de la recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS). En 2011, il crée dans le cadre du programme investissement d’avenir le labex “Vaccine Research Institute”. Son programme scientifique est fondé sur les avancées récentes dans les domaines de l’immunologie fondamentale, de la génomique, dans la connaissance de la biologie des systèmes et le développement d’outils innovants d’évaluation de la réponse immunitaire.
De 2010 à 2012, Yves Lévy est vice-doyen de la faculté de médecine de Créteil (UPEC). Il devient ensuite conseiller spécial auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Source : Inserm