Zcube lance la troisième édition de son programme Open Accelerator
Zcube, entreprise de recherche du groupe pharmaceutique Zambon, a lancé la troisième édition de son programme international d’accélération Open Accelerator. Cette année, l’appel à candidatures porte sur les domaines du SNC et de l’appareil respiratoire et leurs maladies rares.
L’appel à projets 2018 vise les chercheurs, scientifiques et entrepreneurs potentiels qui, à l’issue du programme d’accélération, auront la chance de recevoir un investissement initial pouvant atteindre 100 000 euros et l’occasion de développer leurs projets en collaboration avec Zambon. Des espaces de laboratoires et de bureaux seront mis gratuitement à leur disposition le campus OpenZone, campus dédié aux sciences de la vie créé par Zambon.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 juin 2018 et il concerne quatre grandes thématiques : Systèmes d’administration de médicaments (technologies assurant une prise de médicaments plus sélective, précise et spécifique afin de permettre des dosages moins fréquents ou une libération contrôlée de médicaments dans l’organisme) ; Appareils médicaux, marqueurs biologiques et diagnostics (instruments et appareils assurant la sécurité des soins, des traitements, de la réhabilitation, de la prévention et des diagnostics des maladies ; marqueurs biologiques pour améliorer l’identification, le diagnostic et la gestion de maladies) ; Dispositifs mobiles et santé numérique (appareils à porter, plateformes technologiques ou applications offrant de nouvelles solutions pour améliorer le diagnostic, la gestion des patients et le programme d’assistance) ; Big Data (projets se rapportant à l’analyse de données et solutions améliorant les soins médicaux, perfectionnant la médecine personnalisée, identifiant de nouveaux marqueurs pour un diagnostic précoce et réduisant les coûts de services de santé).
« Open Accelerator se déroule sur le campus OpenZone consacré aux sciences de la vie que nous avons mis en place, il y a déjà plusieurs années, afin de renforcer la façon dont nous concevons la recherche et notre confiance dans l’approche Open source » explique Elena Zambon, présidente de Zambon. « C’est un écosystème entrepreneurial où la science rencontre l’industrie pour améliorer les thérapies et la qualité de vie des gens. »
Les candidatures sont acceptées par l’intermédiaire du site web http://www.openaccelerator.it . Les projets les plus novateurs seront sélectionnés pour participer au programme d’accélération réalisé en partenariat avec le bureau d’innovation de Deloitte et le soutien de collaborateurs et partenaires tels que Italian Angels for Biotech, Innogest, le Prix Marzotto, le StartLab Unicredit et Bird & Bird.
Source : Groupe pharmaceutique Zambon