Zsuzsanna Jakab, nouvelle directrice du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe

Depuis le 1er février 2010, Zsuzsanna Jakab est la nouvelle directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. Zsuzsanna Jakab succède ainsi au docteur Marc Danzon qui occupe ce poste depuis 2000.  Mme Zsuzsanna Jakab relèvera directement du docteur Margaret Chan, directeur général de l’OMS.

Zsuzsanna Jakab collaborera avec les gouvernements en vue d’améliorer la santé des 890 millions d’habitants des 53 pays de la Région européenne de l’OMS. Mme Jakab coopérera étroitement avec les partenaires, dont d’autres agences des Nations Unies et des agences internationales, les institutions de l’Union européenne (UE), le monde de la recherche et de la promotion de la santé publique en Europe, des organisations non gouvernementales et le secteur privé.

« Pour nous tous qui œuvrons à l’amélioration de la santé, nous traversons des temps bien difficiles. En effet, l’accroissement des inégalités entre les pays d’Europe et dans les pays mêmes, l’évolution sociale et démographique de la Région, la crise économique, le changement climatique et le développement effréné des maladies non transmissibles sont quelques-uns des défis sanitaires auxquels nous devons urgemment faire face de nos jours. J’attends avec impatience de relever ces défis en tant que directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, et de collaborer avec les gouvernements et les partenaires afin de construire une réalité plus sûre, plus juste, plus verte et plus favorable à la santé à travers la Région et au-delà », déclare Mme Jakab.

Parcours
Originaire de Hongrie, Mme Zsuzsanna Jakab a occupé, au cours de ces trois dernières décennies, plusieurs postes de haut rang dans le domaine de la politique de la santé publique tant au niveau national qu’au niveau international. En 2005, elle fut directrice-fondatrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) de l’UE basé à Stockholm (Suède).

Entre 2002 et 2005, Mme Jakab a occupé la fonction de secrétaire d’État auprès du ministère hongrois de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille, où elle a géré les préparatifs de la Hongrie en vue de l’intégration européenne dans le domaine de la santé publique. Elle avait auparavant travaillé pendant 11 ans au Bureau régional de l’OMS pour l’Europe où elle a occupé diverses fonctions, dont celle de directrice de l’administration et de la gestion.

Source : OMS